Un milieu de vie et une animation bien adaptés

L’organisation des lieux, des activités, des repas, de la sécurité et de l’animation tient compte, bien sûr, des besoins particuliers des enfants avec un TSA, mais les autres membres de la famille ne sont pas oubliés!

Le camp familial TSA offre trois programmations :

celle pour les parents, celle pour les enfants TSA et celle pour la fratrie neurotypique.

Parents

Quatres choix qui s’offrent à eux :

  • participer aux activités qui leur sont offertes : canot, kayak, tir à l’arc, tyrolienne, etc…
  • accompagner leur enfant TSA à son activité
  • prendre du temps libre pour faire ce que bon leur semble (dormir, prendre une marche dans nos sentiers pédestres, aller à la plage, faire un tour de canot ou de kayak, relaxer en discutant avec les autres parents, en prenant un verre de vin, etc…
  • De plus, les parents sont aussi libres de prendre avec eux soit leur enfant TSA, soit leurs enfants neurotypiques, soit les deux, pour vivre une activité en famille. À ce moment-là, par contre, la charge d’animation et de responsabilité incombe aux parents pour le bloc d’activité choisi.

TSA

Des activités variées et stimulantes:

canot, kayak, rabaska, hébertisme, baignade, descente de rivière en VFI (veste de flottaison individuelle), bricolage, randonnée pédestre et jeux coopératifs

seront offertes aux campeurs. Le tout animé dans un esprit de plaisir et de jeu et encadré par une équipe formée spécialement pour répondre à leurs besoins particuliers tout en respectant les forces et les limites de chacun.

Fratrie neurotypique

Les frères et sœurs âgés de 6 ans et plus* de l’enfant TSA rejoindront pour la journée le groupe de camp de vacances régulier. Ils intégreront un groupe d’enfants de leur âge avec lequel ils pourront participer aux activités telles que : canot, kayak, rabaska, tir à l’arc, hébertisme, escalade, baignade, descente de rivière en VFI (veste de flottaison individuelle), bricolage, randonnée pédestre, grands jeux, camping, jeux coopératifs etc…

En gros, les mêmes activités que les TSA, mais dans un contexte libre du souci que peut leur apporter la condition de TSA de leur frère ou sœur TSA.

 

*Attention : les enfants neurotypiques de moins de 5 ans peuvent venir au camp familial TSA, mais ils sont sous l’entière responsabilité des parents en tout temps, le camp ne les prend pas en charge.

Inscriptions par téléphone 450-679-5017 ou par courriel info@jean-jeune.qc.ca