Vous avez un ou des enfants qui présentent un trouble dans le spectre de l’autisme (TSA)?
Nous avons des vacances familiales en plein air pour vous! *

Nous vous offrons des vacances en plein air dans un lieu naturel magnifique, avec un hébergement confortable et une équipe d’animation engagée et formée pour accueillir vos enfants — ceux avec un TSA mais aussi leurs frères et sœurs « neurotypiques ». Un séjour où TOUS vos enfants et vous-même vivrez des activités de plein air adaptées à votre réalité et aux besoins de chacun, assurant plaisir et découverte. Des vacances qui permettent aux parents de reprendre leur souffle en toute tranquillité pendant que les enfants s’amusent et se réalisent!

Vous aurez l’occasion d’y rencontrer d’autres familles avec lesquelles vous pourrez échanger, sans jugements, et créer des liens d’amitié en dehors des réseaux sociaux.

 

* Voir les critères d’admissibilité au camp familial TSA.

Un milieu de vie et une animation bien adaptés.

L’organisation des lieux, des activités, des repas, de la sécurité et de l’animation tient compte, bien sûr, des besoins particuliers des enfants avec un TSA, mais les autres membres de la famille ne sont pas oubliés!

Programmation

Le camp familial TSA offre trois programmations : celle pour les parents, celle pour les enfants TSA et celle pour la fratrie neurotypique.  En savoir plus…

Témoignages

En juillet 2016, il y a eu un projet pilote pour notre programme de camp familial TSA. À cette occasion, 9 familles ayant un enfant TSA avaient participé.

Vous trouverez sur la page Facebook Camp familial TSA BPA Jean-Jeune, quelques témoignages de l’expérience unique qu’ont vécu ces familles et vous comprendrez pourquoi nous avons décidé de poursuivre l’aventure des camps familiaux TSA.

null

Charles-Émile Gendron, 8 ans, TSA

«Moi j'aime bien quand on va faire des activités comme la piste d'hébertisme et les grands jeux sans mes parents et ma soeur mais j'aime aussi être à la plage avec ma famille.»

L’hébergement

Tout le Relais est consacré aux familles TSA. Chaque famille est logée dans une ou deux grandes chambres (selon le nombre de membres de la famille) à l’étage du Relais. La disposition des lits et des meubles pourra être adaptée aux besoins de la famille dans la mesure du possible

Des salles de bains communes (toilettes, lavabos et douches) sont à la disposition des familles à l’étage aussi. Au rez-de-chaussée, d’autres douches, une salle de lavage, une cuisinette et une grande salle de jeux sont aussi réservées au confort et au bien-être des familles TSA.

Devant la galerie extérieure du Relais, un grand espace muni de tables à pique-nique, de hamacs, de chaises hamacs et d’un rond de feu sert de lieu de rassemblement avant ou après les repas et le soir, pour le feu de camp.

Consultez la fiche du Relais !

Les menus

Les repas sont pris à l’auberge et sont servis dans un style cafétéria personnalisé où chacun remplit son cabaret. Des fruits, des crudités et des salades sont toujours disponibles dans notre bar à salades. Le menu tient compte de la rigidité qui caractérise parfois certains jeunes avec un TSA; aussi, un menu alternatif simple (pâtes blanches, sandwichs, etc…) peut aussi être offert pour les accommoder.

Afin de permettre un moment de repas agréable pour les parents, comme on sait que certains enfants ayant un TSA mangent en quelques minutes seulement, après 15 minutes, deux accompagnateurs les prennent en charge dans un salon sous la cafétéria pour faire des activités calmes (dessins, livres, jeux de cartes, etc…).

L’équipe

Pour assurer un séjour de qualité et à la hauteur de vos attentes, Jean-Jeune a mis en place une structure d’animation et d’encadrement qui allie expertise, stabilité et dynamisme.  En savoir plus…

Séjours disponibles

Les quatre séjours offerts à l’été 2017 sont d’une durée de cinq jours et quatre nuitées, soit du dimanche après-midi au jeudi après-midi.

  • Dimanche 9 juillet au jeudi 13 juillet 2017
  • Dimanche 16 juillet au jeudi 20 juillet 2017
  • Dimanche 23 juillet au jeudi 27 juillet 2017
  • Dimanche 30 juillet au jeudi 3 août 2017

Inscriptions

Les inscriptions peuvent se faire par téléphone au bureau du camp : composez le 450-679-5017.

Elles peuvent aussi se faire par courriel (info@jean-jeune.qc.ca), mais la secrétaire devra quand même communiquer avec vous par téléphone pour compléter votre dossier de façon personnalisée et précise. Vous aurez notamment un formulaire à remplir sur les caractéristiques du TSA de votre enfant, sur ses limitations et sa capacité de communication.