POURQUOI CHOISIR UN CAMP DE LA BASE DE PLEIN AIR JEAN-JEUNE?

Progression

Plusieurs activités sont présentes dans tous les programmes. Les campeurs ne suivent cependant pas les mêmes activités d’année en année. Chacune d’elle est conçue de façon à augmenter la difficulté au même rythme que l’âge de l’enfant.

Par exemple, alors que les Hors-Limites expérimentent des expéditions d’un bon niveau de difficulté et d’une longueur importante, les Balaous s’initient au camping par une mini-expédition d’une nuitée (dodo spécial) représentant, pour plusieurs, une première expérience de nuit en forêt.

Notion de choix

Les choix sont omniprésents à Jean-Jeune. Suivant la philosophie holistique voulant que chacun soit maître de son destin, les choix qui concernent les activités, les expéditions ou même les repas d’expéditions ponctuent le séjour des campeurs.

Portraits de séjour

À la fin de chaque séjour, l’animateur responsable du campeur rédige un compte-rendu qui sera envoyé aux parents. Ce « portrait de séjour » informe non seulement le parent sur le comportement de son enfant pendant le séjour, mais également sur sa progression. Les éléments de l’adaptation à la vie en plein air ainsi qu’à la vie de groupe y sont évalués.

  • Nous avons des enfants qui aiment bouger, alors le camp est tout désigné pour leurs personnalités!
    Lorsqu’ils reviennent, ils ont fait de l’hébertisme et toute une panoplie d’activités en nature, ils ont beaucoup à raconter…

    Jade, maman de Boulot & de Cassiopée
  • Mes enfants ont tellement aimé le camp Jean-Jeune, qu’ils y sont allés année après année.
    De l’âge de 5 ans jusqu’à 16 ans, ils ont fait toutes les troupes, les groupes d’expéditions,
    le programme d’aspirant moniteur.  Deux d’entre eux ont même été monitrices.

    Nuage, maman d’Aube, Bouton d’or, Hippopotame & Framboise.

Temps d’équipe

La programmation des groupes possède chaque jour une plage dévolue au « temps d’équipe ». L’animateur en charge de l’enfant, en plus d’apprendre à le connaître plus personnellement, vérifie si les besoins (physiques, psychologiques, affectifs) de ses campeurs sont comblés. Bref, si l’enfant va bien!

Animation

L’animation thématique est au cœur du service offert aux campeurs jean-jeunois. En plus du plaisir, indissociable du séjour à Jean-Jeune, les animateurs portent une attention particulière à l’établissement d’une dynamique de groupe favorisant le développement de chaque enfant en plus d’adopter une attitude respectueuse de la nature.